HARD 'N' HEAVY NOSTALGIE


AEROSMITH BOOTLEG 1978 COLUMBIA

back in the saddle Live

ATTENTION, simplement un des tout meilleur album live de heavy rock. PERRY et TYLER, surnommés les toxics twin avaient le nez dans la poudre et le reste.

 

Après ce live,rien ne sera plus jamais comme avant, le groupe implosera et ne retrouvera jamais de cette superbe.

 

Sorti pour couper l'herbe sous le pied des bootlegers, cet album est cru,sauvage,sans concessions. Pied au plancher.16 titres survitaminés. simple, il ne contient que des hymnes heavy rock. Dès l'intro de BACK IN THE SADDLE, le groupe nous offre du r'n'roll crado, mechant mais superbement joué.

 

Enregistré dans différentes villes US, dont BOSTON of course. Le gang de TYLER ne debande pas 1 seconde. Chaque morceau est  une tuerie. WALK THIS WAY meconnaissable par la puissance du live, PERRY decroche des solos dantesques,  WHITFORD n'est pas en reste. Et TYLER s'epoumone comme un damné, groove et feeling sont bien presents.

 

MAMA KIN monstrueux, energie punk. A l'epoque point de balade pourles jeunes filles en fleurs. Seul moment de repit, si j'ose, DREAM ON, et le bastringue repart à 200km/h.

 

Mixé parfaitement par JACK DOUGLAS, qui a sut restitué toute l'energie du groupe à cette epoque

dorée.

 

Ajoutez à cela des reprises biens senties (COME TOGTHER ou autres). Vous obtenez le live parfait. Et ce son, bordel, incroyable. A mon avis les versions studios sont magnifiées en public.

 

I AIN'T GOT YOU, MOTHER POP CORN, tout simplement du rough FUNK.....point de cuivres synthetiques comme aujourd'hui....du vrai sax qui dechire.

 

HAMILTON et KRAMER font groover ce bordel. Une orgie. Le tout se termine par une cover FURIEUSE, ENRAGEE de TRAIN KEPT A ROLLIN. AECOUTER A DONF, le gene d'album qui ne vieillera jamais et qui restera une perf, des grands albums LIVE du grand barnum  ROCK'N'ROLL.

 

Ici pas de morceaux co ecrits par des guignols styles DESMOND CHILD. AEROSMITH petits fils des STONES et parrains des GUNS.

 

Pochette au visuel rebutant, mais vous connaissez la chanson DON'T JUDGE A BOOK BY HIS COVER.

Pour les heureux  acquereurs du vinyle, vous aviez un magnifique poster.

 

CRADO, MECHANT, TEIGNEUX, BLUESIE,  ENVIE D'EN DECOUDRE. c'etait AERO en 1978.

TODAY en aout 2012 on attend le nouvel album.....personnelement sans top d'illusions.

 

Après cette epoque poudrée et dorée, je conseille DONE WITH MIRRORS qui signa la reconcialation des lascars, , PERMANENT VACATION, et bien entendu GET A GRIP ou HONKIN ON BOBO. Quand au live A LITTLE SOUTH OF SANITY. Une misère lorsque l'on connait BOOTLEG.

 

ALLEZ UN PETIT PIRATE POUR LAROUTE........BACK TO THE ROOTS chez FLASHBACK RECORDS ou on retrouve parfois la folie de BOOTLEG.  fin de l'histoire.

 

                            

 

 

 

 

 

 


29/08/2012
0 Poster un commentaire

METALLICA KILL EM ALL MUSIC FOR NATION

METALLICA - metal militia (1983 - live with cliff burton)

 

4 gamins boutonneux vont, avec cet album, boulverser le petit cirque du heavy metal. surgit de SAN FRANCISCO (bay aera), les four hoursemen deboulent avec cette bombe nourrie d'influences punk et heavy british.

 

Personne jusqu 'alors n'avait joué aussi vite et tant d'agressivité. Les initiés avaient pu les decouvrir sur la compil METAL MASSACRE de music for nation, label du producteur JOHN ZAZULA.

 

LARS ULRICH (batterie) et JAMES HETFIELD (chant,guitares) têtes pensantes du gang, et of course, CLIFF BURTON, fabuleux bassiste ainsi que KIRK HAMMET, gratteux qui joue plus vite que son ombre.

 

Ces 4 tueurs  inventent carrément un nouveau style, speed metal, trash, appelez ça comme vous voulez. Ils vénèrent le SABBATH NOIR, la nouvelle vague du metal british ainsi que le punk. Potion qui vous rend accro dès la 1ere ecoute. YES.

 

Riffs alambiqués nouvelle grille d'accords, titres joués à la vitesse du son, et ce p....de CLIFF bassiste aux influences psychés, auteurs d'un instrumental qui vous projète dans une autre dimension (anesthesia-pulling teeth), fuzz, wah wah*.....METALLICA, plus vite, plus fort, plus violent.

 

METAL MILITIA, WIPLASH, MOTORBRHEATH, usage immodéré de la double grosse caisse. Encore une baffe dans la tronche qui nous avait assommé. SHIT, c'est quoi c'bordel. Comment fait KIRK, pour jouer aussi vite. Les gueulantes de JAMES...ces breaks tordus, inatendus qui ne cessent de surprendre l'auditeur. On sait ce que METALLICA est devenu: ENORME.  Le BLACK ALBUM et le reste.

 

Avec cette tuerie en règle, ils ouvrent la voie à une toute une generation de groupes...vous les connaissez.

 

Surtout ne pa soublier ANVIL precurseurs eux aussi. Mais poissards, Canadien qui today retrouvent un regain d'intérèt grace au long metrage  ANVIL THE STORY (tf1 edition). AMEN.

 

ALLEZ  JUMPIN THE FIRE...ET GO.

 

*Pour les individus qui s'eveilleraient d'un coma de quarante ans, sachez que  la FUZZ et la WAH WAH sont des pedales d'effets. cette dernière utilisée initalement par ZAPPA et HENDRIX. 

 

SUR CE.   SEEK AND DESTROY.............

 

 

 

                              CLIFF BURTON              1962    1986                   R I P

 

    


05/07/2012
0 Poster un commentaire

MOTLEY CRUE TOO FAST FOR LOVE ELEKTRA 1982

 

 

LOS ANGELES, le sunset stip, hollywood, l'ocean pacifique et les bimbos. MOTLEY CRUE debarque aec son 1er album. Les "bigarrés" réinvintent le glam rock. 4 musiciens fous furieux et déjantés qui veulent la gloire à tout prix, le sexe et le reste.

 

Cet album c'est tout d'abord "LIVE WIRE" morceau high energy au refrain imparable. Du heavy rock simple, qui envoie le bois, veritable anti depresseur envoyé à 200 à l'heure. Ces mecs là veulent du fun, du sexe, de la dope et du r'n'roll.

 

Ils ne prétendent pas inventer la poudre, mais savent s'en servir, aucun temps mort. NIKKY SIX à la basse, MICK MARS à la guitare, VINCE NEIL à la voix, et TOMMY LEE le funambule à la batterie.

 

Avec cet album; ils ne ratent pas leur incursion dans le petit monde du heavy. Provocateurs, bad boys, et un sens aigu de la mélodie et du riff qui tue.

 

Le CRUE allait devenir énorme avec l'album suviant, SHOUT AT THE DEVIL. Une des références ultimes du heavy glam des '80..........Ils inspireront nombres de groupes de la decennie.....je resume TOO FAST FOR LOVE au morceau LIVE WIRE. Cet album est toujours une référence pour les fans de heavy éstampillé années 80.

 

Le groupe quand à lui ne cessera de vivre dans les pires éxcès r'n'roll. Pour cela procurez vous l'autobio DIRT paru chez camion blanc. Un manifeste de vie faite de folies. (chroniqué sur le même blog, catégorie books.)     ATTENTION INTERDIT AU MOINS DE 18ANS.

 

Malgré tout ils sont toujours là, et la presse rock generaliste qui les avaient toujours raillés ou ignorés en font même leurs couvertures, incroyable hyppocrisie...... n'est ce pas ROCK'N'FOLK.

 


07/04/2012
0 Poster un commentaire

IRON MAIDEN THE NUMBER OF THE BEAST EMI 1982

 

Iron Maiden - Live in Dortmund - 1983 - Full concert

 

3eme album, et changement radical au sein du groupe. arrivée de MR BRUCE DICKINSON. Je me souiens des nombreuses discussions et engueulades avec mes potes sur les mérites de l'ingérable PAUL D'I ANNO, et les pros DICKINSON qui avec ce monument du heay british allait donner une autre dimension au groupe.

 

Voix beaucoup plus mélodique, alambiquée, capable de monter dans les aigus d'une manière incroyable, compositeur prolixe. THE NUMBER OF THE BEAST est un album aux hits imparables. Le titre éponyme et son riff inoubliable, THE PRISONNER et cette intro de l'acteur PATRICK MC GOOHAN (the prisonner).  RUN TO THE HILLS cheveauchée épique au tempo irresistible.

 

DAVE MURRAY (guitare) ADRIAN SMITH (guitar) CLIVE BURR (batterie) ET LE BOSS STEVE HARRIS aux sommets de leurs arts......pas une chanson à jeter aux orties, les capacités vocales de DICKINSON sont incroyables. Il sufit d'ecouter HALLOWED BY THE NAME pour s'en convaincre....moins rentre dans le lard que son prédecesseur, plus subtil. Album produit encore une fois par MARTIN BIRCH (DEEP PURPLE entres autres). Cet avec cet album que la vierge de fer a définitivement gagner ses galons de superstars du heavy metal.....Qu'importe la critique...des millions de fans suivront.

 

Mais p...., quelles prises de têtes entre mes potes et moi....pro ou contre DICKINSON, avec certains vieux amis metalleux on ne peux encore éviter le sujet autours d'une bière. c'etait notre jeunesse.

 

MAIS KILLERS AVEC PAUL RESTE UN AUTRE MONUMENT DU GROUPE, leader de la nouvelle vague du heay metal anglais.

 


19/03/2012
0 Poster un commentaire

GUN'S AND ROSES APPPETITE FOR DESTRUCTION 1987 GEFFEN RECORDS

 

 Gun's N' Roses - Live at the Ritz - 1988 - Full concert


Attention metalleux de tout poils, il ne s'agit pas simplement d'un album de heavy mais d'un big album de rock'n'roll les potards dans le rouge.

 

1987, Californie, les groupes de metal sont devenus effarants de niaiseries, de bêtises. La plupart préfèrent prendre la pose , se maquiller comme des voiture volées. Ils en oublient le principal :LA MUSIQUE. Le heavy US est devenu une vaste fumisterie et plaisanterie qui faire rire jaune les fans de LEMMY. (ormis la bande à HELTFIELD et consorts).

 

C'est alors que deboule d'une décharge publique 5 frappés, fils illégitimes d ' AEROSMITH et petits fils des STONES.    GUN'N'ROSES 5 galériens, 1 idée remettre un peu de bordel dans ce défilé de mannequins. Ils jouent un heavy rock poisseux, crado, puant ceraines influences punks.

 

Pas encore de MEGALOMANIE, 5 teigneux qui veulent sortir de la fange. Une deflagration qui commence avec WELCOME TO THE JUNGLE, AXL ROSE hurleur à la personnalité aussi tordue que sa voix, 2 guitaristes excellents, dont SLASH bien sur, qui sous une apparente désinvolture, dissimule un grand gratteux. DUFF MC KAGAN, à la basse qui ne jure que par et pour le punk rock, enfin STEVEN ADLER le cogneur. Un pour tous tous pour un..........

 

Le gang est dangereux, dans sa musique comme à la ville, imprevisible, fuck les bonnes manières, on picole, on se came et on fout le bordel. Une bouffée d'oxygène dans ce heavy metal fin '80, pathétique, honteux, comique. Les GUNS savent composer de grandes chansons.


 

 

Ils ont le sens du riff , de la mélodie, tout les morceaux sont des tueries, on l'ecoute comme on boit du Jack Daniels.......d'une traite, sans glace.

 

Quand à la pochette, j'avoue ne plus me souvenir du nom de l'illustrateur......elle fut censurée directement à la sortie de l'abum.

 

La suite, malheureusement, on la connait, MEGALOMANIE d'AXL, tensions au seins du groupes, un double album indigeste.........reste ce putain de disque qui ne vieillira jamais.

Rock'n'roll mother fucker.      IL EXISTE UN TEMOIGNAGE VIDEO DE L'EPOQUE QUI MONTRE CE QU'ETAIENT LES GUNS.......LIVE AT THE RITZ NEW YORK   1988  WT.


15/02/2012
0 Poster un commentaire