LABELS STORY
ANTONE'S RECORD
ANTONE'S, c'est d'abord, l'amour, la passion , la ferveur d'un homme pour le blues.
CLIFFORD ANTONE est né à PORT ATRHUR (TEXAS), très jeune il tombe amoureux de la musique du diable et n'hesite pas à se rendre dans les quartiers blacks. Avant de devenir un club légendaire c'est dans l'arrière boutique d'un magasin de vetements que tout commence.
Lieu qui devient très vite incontournable, de longues jams sessions se deroulent dans cet endroit insolite.
En 1975, dans le quartier mal famé d' AUSTIN il anaugure avec ANGELA STEHLI le 1er ANTONE'S BLUES CLUB. Peu de moyens, mais une passion qui dépasse tout.
CLIFTON CHENIER ou PERCY MEYIELD sont les 1ers à envoyer le blues. La reputation du bonhomme va aller très vite. Mécène, respect, humilité et aucune cupidité attirent bluesmens de tout horizon.
Son trip, faire danser les gens et surtout la reconnaissance de musiciens oubliés. SUNNYLAND SLIM, SHAKEY HORTON piliers du backin band au debut du club.
CLIFFORD ANTONE permet à JIMMY ROGERS, EDDIE TAYLOR ou LUTHER TUCKER d'être enfin reconnu.
Tout les plus grands ont joué chez lui. ANTONE ne vole pas les musiciens. BUDDY GUY, ALBERT COLLINS, ALBERT KING. Tous reconnaissent l'honnéteté du mec. (voir photo ci dessus. le bottin mondain du blues).
Il n'hesite pas à aider les zicos dans le besoin, achat d'une gratte, payer les frais d'hospitalisation d'un autre etc.......
ANTONE c'est aussi donner sa chance aux debutants, tels LOU ANN BARTON,MARCIA BALL, SARAH BROWN,les FABOULOUS THUNDERBIRDS, ou STEVIE RAY VAUGHAN qui tutoient les anges avec les geants.
Les zicos le lui rendent bien, ils jouent et organisent gratuitement des concerts pour payer loyer du club. Emprisonné pour detention de cannabis e,n 1982 CLIFFORD il en profitera pour faire jouer WILLIE NELSON et autres à la prison de BIG SPRING.
Tout styles de blues est joué sur la petite scène du club.
CLIFFORD ANTONE. RESPECT. PASSION. HONNETETE, LOYAUTE. Un grand monsieur.
ALLIGATOR RECORDS.
Quel passionné de blues ne connait pas ce label mythique et incontournable.
Fondé par BRUCE IGLAUER un veritable fondu denotes bleues, et non un opportuniste Il commence très jeune comme coursier, homme à tout faire chez DELMARK RECORDS, dirigé par BOB KOESTER.
Devant le refus de ce dernier d'enregistrer HOUND DOG TAYLOR, IGLAUER quitte DELMARK et par passion pour TAYLOR l'enregistre avec ses propres deniers....en 1 nuit. Succès immediat, confiance et amitié mutuelle. ALLIGATOR commmence alors son aventure.
Pas seulement un patron, parfois obligé de faire le roadie pour ces artistes, reveil en pleine nuit pour subvenir et aider les musiciens.
C'était en 1971, et depuis il n'a de cesse de signer et faire decouvrir au monde des bluesmen incroyables. Pas seulement du chicago blues, mais tout styles est representé. ZYDECO, SWAMP BLUES,SWING.....
Nombre d'albums remportent des HANDY AWARDS (equivalent des grammy hawards). Decouvertes mais aussi nombres de bluesmen laissés sur le bord de la route auquels il donne une seconde chance.
CARENCE "GATEMOUTH" BROWN, ALBERT COLLINS, JAMES COTTON, SON SEALS (ancien batteur d'ALBERT KING). KINSEY REPORT etc, etc, AND OF COURSE MISS KOKO TAYLOR.
Des albums extraordinaires tel ce HARP ATTACK reunissant rien de moins que JUNIOR WELLS, CAREY BELL, BILLY BRANCH, JAMES COTTON. Je pourrai en citer des dizaines.........
De nombreuses compilations sortent regulierement. Visitez le site.
ALLIGATOR un des plus important label indé US......qui malheureusement subit les affres du telechargement. De ce fait les albums sont parfois un peu trop onereux.
Malgré tout BRUCE IGLAUER, véritable mécène, emploie un nombre conséquent de collaborateurs, et represente, je crois, l'ensemble des labels indés US.
Je me souviens de tournées francaises ALLIGATOR RECORDS......LE même soir vous pouviez assister à des prestations de COREY HARRIS, KOKO TAYLOR, KENNY NEAL, LONNIE BROOKS (VIENNE 04 JUILLET 1996). PANARD ENORME
ALLIGATOR P.O BOX 60234 CHICAGO ILLINOIS
E mail gatormail@aol.com
A VOTRE AVIS POURQUOI LE NOM ALLIGATOR RECORDS?????? à vous de jouer.
LIGHT INTHE ATTIC
Label créé par 2 fondus de sic, MATT SULLIVAN et JOSH WRIGHT, etablis tout d'abord à SEATTLE puis recemment immigrés à LA. Ces2 doux dingues proposet un catalogue impressionnant de reeditions rares.
Omnibulés par le dingo LEE HAZELWOOD, ils concoctent avec amour et passion des raretés incroyables.
Leurs passion ne s'arrètent pas là, tout styles est representé. ANNETTE PEACOK, faces inedites deTHIN LIZZY. Des trucs aussi improbables que des compiles de THAI FUNK. Plusieurs enregistrements en nombres consequents du FUNK de SEATTLE. Presentés parfois vinyle avec toujours des livets consequents donnant lieux et renseignements sur les enregistrements précités.
BETTY DAVIS, compilation ENORMISSIME du son black power, LAST POETS, AMARA BAKIRI, GIL SCOTTHERON...and manymore, son excellent, digipack classieux.
Et que dire de ce bijou " COUNTRY FUNK 1969 1975, des stars tels que TONY JOE WHITE cotoient des bijous tels que CHEROKEE ou JIM FORD. Tout une epoque. point de nostalgie mais le plaisir de réecouter des perles.
J'insiste encore sur la qualité du son, la beauté de l'objet.....ET DE LA ZIC.
UN travail de passioné, J'avoue ne pas connaitre depuis longtemps. SI vous voulez plus d'infos, superbe article ROCK'N'FOK aout 2012 par l'excellent PHILIPPE GARNIER. Autrement plus intéressant que les delires D'EUDELINE ou MANOEUVRE.
WARNING....certains albums font mal au larfeuille. COUP DE COEUR.
DE PLUS....REEDITION DE MELODY NELSON.... CES MECS LA ON LACLASSE
SOUNDWAY RECORDS.
Sir Victor Uwaifo - Guitar Boy (recorded version)
Label Anglais créé par MILES CLERET, SOUNDWAY est en perpétuel chasses aux tresors musicaux.
Grace à ce label nous avons le plaisir de decouvrir des artistes oubliés, qui parfois ont enregistrés simplement 1 ou 2 faces.
En AFRIQUE pa rexemple, tels des ALAN LOMAX* du 21 eme siecle, ils ont cherché et decouvert de magnifiques musiciens au GHANA ou NIGERIA etc.
Remixé et proposé dans de superbes compils, ils ne font que sauvegarder un patrimoine musical INCROYABLE.
Toujours "classieux"! des magnifiques albums thémathiques, c'est une mine d'or que nous découvrons. Toujours accompagné d'un livret copieux, c'est un plaisir auditif et visuel magnifique.
On ecoute et on comprend que la scène AFRICAINE n'avait rien à envier aux occidentaux. SIR VICTOR UWAIFO surnommé GUITAR BOY, terrible de groove et de virtuosité.
NIGERIA PSHYCHADELIC AFRO ROCKAND FUZZ FUNK, pepites enregistrées dans les seventies, idem pour l'album PSHYCHEDELIA IN '70 NIGERIA........RHAAAAA, que du bon. Parfois ils ne restait sur place qu'un 45 tours des musiciens proposés miraculeusement sauvé par ces mecs. MINE D'OR, j'vous le répète.
LABEL que je conseille vivement à tout mélomane "éclairé". Il en va de même pour l'AMERIQUE DU SUD, SALSA, CALYPSO. SOUNDWAY des chercheurs infatigables pour notre plaisir. Alors n'hesitez surtout pas si vous avez l'esprit ouvert.
*ALAN LOMAX qui travaillait pour la bibliothèque du congrès U S, chargé de decouvrir et d'enregistrer, toute musique flokorique. A notemment decouvert LEADBELLY.