CHRONIQUES ALBUMS ..... ET PLUS.........


LANGAGE DU BLUES.......EXTRAITS.

BOOGIE: Designe avant tout une musique jouée sur un tempo rapide, pas uniquement au piano,  sur 1 accord à la guitare. BOOGIE   HOUSE est un bordel, BOOGIE MAN est "le diable" qui vient vous déranger la nuit.....enfin en Ethiopie BOOGIE designe une femme.

 

 

 

REGGAE:    Abreviation de STREGGAE, femme de mauvaise vie dans l'argot Jamaicain.

 

 

BLUES:  Dans l'Angleterre du 17eme siecle, blues designe  le spleeen, le mal devivre.  Transposé aux etats unis, il donne son nom à la musique que l'on connait bien. Les chansons des songsters étaient d'abord appelé des DITTIES.

 

 

RHYTHM AND BLUES: A perdu tout sons sens aujourd'hui, R 'N ' B designait la musique noire, avant  r'nb, on les appelait les RACE RECORDS.

 

 

FUNK: Originaire de l'afrique de l'ouest, forte consonnace sexuelle. Se dit d'un couple qui danse langoureusement ou  "L'odeur" animale d'un couple qui fait l'amour.....it's REALLY FUNKY.

 

 

RAP: Littéralement, frapper,cogner, un trappeur etait un beau parleur , un baratineur.

 

 

 

CANNED HEAT: Chaleur en conserve, alcool de contrebande, le MOONSHINE WHISKY. Voir TOMMYJOHNSON , "CANNED HEAT BLUES".

 

 

 

SOUL: Musique de l'âme, RAY CHARLES enfut un precurseur avec I'VE GOT A WOMAN, orchestration GOSPEL, sur des paroles profanes. Fit scandale parmis la population croyante.

 

 

DUST MY BROOM: Je crois que je vais foutre le camp, ou alors plus osé.........s'astiquer le plumeau, (amis de la poesie, bonjour).

 

 

BOOTIE: Cul, arrière train feminin, voir aussi MONEY MAKERS.

 

 

 

COON: Mot raciste, qui designe un homme noir. COON IS HARD TO CATCH  (LIGHTNIN' HOPKINS).

 

HOOCHIE COOCHIE MAN, HOODOO MAN: Personnage qui possède des ppouvoirs magiques, soigneur, docteur etc......

 

 

SKID ROW: Quartier mal famé, ou personne qui glisse sur la mauvaise pente.

 

 

JAZZ: Plusieurs origines possible, Africaines tout d'abord. MANDINGUES ou WOLOF, veut dire éxagéré ou excessif.

Francaises, du verbe JASER, devenu  DJASER dans la langue creole à la NOUVELLE ORLEANS.

Autre hyppotèse, on appelait les prostituées de la NOUVELLE ORLEANS les DJEZABEL, en référence au personnage biblique JEZABEL.

 

 

DICK: Flic, ou sexe masculin.

 

REEFER: Joint de marijuana.

 

 

BANJO: Originaire de l'afrique de l'ouest, 4 cordes à l'origine, une 5eme fut ajoutée, nommée la chanterelle. (conutry, blues, folk).

 

 

DIDDLEY BOW: Guitare artisanale composée d'une corde tendue verticalement le long d'un mur, sur laquelle on fesait glisser un goulot de bouteille (BOOTLENECK) pour obtenir un effet de glissando.

Voir JUG ou WASHBOARD.

 

Voila, amis du blues,pour tout savoir la BIBLE.....TALKIN THAT TALK de JEAN PAUL LEVET.....tout sur le langage du blues et du jazz.  réedité regulierement.   THAT'S ALL FOLKS.

 

 

 


12/11/2012
0 Poster un commentaire

10 P'TITS BLUES.

TUPELO       JOHN LEE HOOKER

 

Une voix d'outre tombe, des accords gluants comme de la boue sur tes pompes. TUPELO MISSISSIPPI, crues devastatrices, misère d'un peuple laissé pour compte au bord des routes. JHL decrit avec force les caprices du père des fleuves.......When the leevee break.

 

 

 

THAT'S ALL RIGHT MAMA   ARHUR "BIG BOY" CRUDUP

 

 

Hold up, rien n'appartient au peuple noir,  pas même la musique. Un vieux blues entonné par un  blanc à la gueule d'ange, naissance d'une légende. CRUDUP quand à lui gueulait ses blues dans les juke joint.La  gloire, pas pour lui .....That's all right.

 

 

 

DAMN RIGHT I'VE GOT THE BLUES   BUDDY GUY

 

 

Hyptnotique, ligne de basse marecageuse, BUDDY geint, crie,  susurre, FUCK, il a le blues, sa Fender proche de la rupture, ce qu'il ne peut dire il le joue.

 

 

 

LET THE GOOD TIME  ROLL    LOUIS JORDAN

 

 

Le sax vous emporte, galères d'une semaine de taf, vendredi soir, let's have a good time , du swing, pur rock'n'roll, laissons le bon temps rouler, la nuit nous appartient,  THE BLUES HAD A BABY AND HE NAME IT ROCK'N'ROLL.

 

 

 

MANNISH BOY   MUDDY WATERS

 

 

Le RIFF de guitare, répété inlassablement, rhytmique de plomb, une voix à faire trembler de plaisir. MUD est the man: M.A.N, et il vous attend jeune fille.

 

 

 

DUST MY BROOM   ELMORE JAMES

 

 

Maints fois répété, jamais égalé, intro intemporel qui fit fremir KEITH RICHARDS, slide sur-amplifiée, texte au double entendre salace......et modèle pour tout apprenti slider.

 

 

HAND ME DOWN MY MOONSHINE    LUTHER ALLISON

 

 

Sous l'impulsion de son pote PATRIK VERBEKE, LUTHER debranche la guitare, accords simples, pas d'esbrouffe, tout au feeling. Coup d'essai , coup de maître.  Une guitare acoustique, une voix,  des textes magnifiques...and that's ok.  Big album.

 

 

 

COON IS HARD TO CATCH      LIGHTNIN '  HOPKINS

 

 

 

(Coon,  raton laveur, designe un black dans le sud segregationniste.) Un accent trainant, une voix ironique, walkin basses imprimant un rhytme enlevé. Le jeu tout en finesse de MR HOPKINS.....YES blanc bec, les ratons laveurs sont difficiles à choper. Fausse nonchalance. et foutage de gueule pour ces red necks.

 

 

 

BABY PLEASE DON'T GO        BIG JOE WILLIAMS

 

 

 

La scie musicale par excellence, composée sur une rappe à 9 cordes, Big voice, apreté du jeu de guitare, repris des centaines de fois......BUDGIE, AMBOY DUKES, AEROSMITH, AC DC, J L HOOKER, MUDDY WATERS, AL KOOPER, VAN MORRISON, BOB DYLAN, RORY GALLAGHER, LOS BRAZOS.......THANKS JOE, indémmodable.

 

 

 

THE BLUES IS ALLRIGHT     LITTLE MILTON

 

 

Un groove et du swing, le message à comprendre????  The blues is the healer, seul remède quand ton boss te gonfle, que ta nana est partie, plus de thune...etc.....La musique bleue.

LITTLE MILTON, ALBERT KING......Les plus soul de tout les guitaristes de blues.

 

 

 


09/11/2012
0 Poster un commentaire

ELMO WILLIAMS AND HESEKIAH EARLY FAT POSSUM records 1997

Encore un bijou à l'etat brut de 2 anciens du MISSISSIPPI qui jouent le blues sans artifice, précedemment, je vous ai presenté T MODEL FORD et son batteur SPAM.

 

 

Sur cette album, du sauvage, du blues de juke jpoints, arrangements primaires, ELMO à la voix et à la rappe, HESEKIAH aux drums à l 'harmo et voix + BOB MANNING à la guitare sur 1 titre.

 

Morceaux courts , sauvages, le genre de mecs qui faut pas faire chier. Des soutiers du blues si FAT POSSUM via EPITAPH n'etaient passéspar là.

 

Rhytmes de batteries etrangements semblables aux tambours d'OTTAR TURNER, solos de guitares rustres, et parfois desaccordés (les mecs ne jouent pas sur GIBSON ou autres FENDER).

 

MOTHER'S DEAD ouvre le bal, et on est de suite dans le bain, adeptes des prods propres, de la sophistication.....allez hop...passez votre chemin.

 

 

INSANE INSTRUMENTAL porte bien soN nom, l'harmo n'est pas LITTLE WALTER 2MN05 de blues poisseux. sale et teigneux.

 

Le calme revient (sije puis dire)  sur NOTHIN MAN......OF COURSE, on notera quelque sumprunts ici ou là. Tradition orale du blues that's all.

 

RIFF heavy punk sur HOPPERIN AND HOLLERIN....solo completement allumé, sans batterie. une voix une guitare suffisent pour vous faire bouger le fion et danser.

 

Suit un rock nroll façon MIISIISPPI, CHUCK BERRY passé à la lessiveuse. yesssssssssssssss.  BORDEL QUE C'E'ST BON ......RIFF incantatoire, j'imagine le boxon dans les bringues du samedi au JUKE JOINT local. MUSIQUE faite pour secouer son moneymakers.

 

Le reste estdu même tonneau, produit sauvagement par MATTHEW JOHNSON AND BRUCE WATSON. Etenregistré à plusieurs endroits dont   THE DESERT BLUES PLANTATION  PICKNEVILLE.

 

BLUES DU NORH MISSISSIPPI très different du delta blues. PLUS PRIMAIRE....encore deux olds "punks'" bluesmen. Tel que T MODEL FORD ou autres.

 

FAT POSSUM parfois décrié parla presse, à au moinseux le merite de nous faire decouvrir tout ces inconnus, qui grace àeux ont eu une seconde chance.

 

30 mn de blues cru, une envie,se jeter sur l'intergrale de FAT POSSUM RECORDS.

 

QUELQUES ZICOS A  VOUSCONSEILLERDU MÊME LABEL

 

RL BURNSIDE

JUNIOR KIMBROUGH

PAUL JONES

ASIE PAYTON

SCOTT DUNBAR

C DELL DAVIS

KING ERNEST

BOB LOG III

 AND MANYMORE   + dvd  YOU SEE ME LAUGHIN malheureusement non sous titré....mais VERITABLE PERLE.

 


03/09/2012
0 Poster un commentaire

T MODEL FORD PEE WEE GET MY GUN FAT POSSUM EPITAPH

1er album enregistré à plus de 70 balais, du blues taillé à la serpe, que dis je dechiqueté à la tronconneuse.

 

T MODEL FORD ne fait pas dans le detail, 11 morceaux d'une rudesse incroyable. Après des decennies à bosser comme un galerien, pas mal d'années de taules T M F joue le blues des juke joints du MISSISSIPPI, sans concession.

 

Acompagné de SPAM, un batteur monolythique , et agrémenté de quelques claviers pour faire passer la pilule, PEE WEE GET  MY GUN est du trash punk blues dénué de tout arrangement. Et bordel quec'est bon.

 

Cerains morceaux sont captés at home, la prod est à l'image de la zic: RUDE. La gratte du monsieur est limite désaccordé, la finesse, c'est pas son truc. Il joue se qu'il a toujours écouté, du putain de LOW DOWN AND DIRTY BLUES.

 

Il le chante, I'M INSANE....on le croit volontier. Amoureux de BONAMASSA et toute la clique...degagez c'est pas pour vous.

 

Inutile de vous détailler les morceaux, c'est du lourd, du raide comme du MOONSHINE WHISKY la premiere gorgée est difficile à avaler....après on ne s'en passe plus.   COMPRIS.

 

A noter que le defunt label FAT POSSUM etait sous l'egide d'EPITAPH reconnu pour ses productions punk.

 

Dansle même style on peut choper, PAUL WINE JONE, BOB LOG III, ELMO WILLIAMS ou encore RL BURNSIDE........T MODEL FORD FROM GREENVILLE MISSISSIPPI.

 

Aujourdh'ui il enregistre avec des gamins pour ALIVE RECORDS, LABEL DE DETROIT.

 


12/07/2012
0 Poster un commentaire

BUDDY GUY LIVE THE REAL DEAL WITH G.E. SMITH AND THE SATURDAY NIGHT LIVE BAND SIVERTONE RECORDS.

Buddy Guy - Live: The Real Deal - My Time After A While


Regain d'intéret mérité pour BUDDY, finit les galères des années 80. Signature chez SILVERTONE records debut 90 et enfin la reconnaissance du public .

 

La critique, bien sur, chie dessus. Nous sommes loin des années VANGUARD, ce live le prouve. Enregistré dans son club à CHICAGO, produit par EDDIE KRAMER et accompagné des zicos du SATURDAY NIGHT LIVE emission télé cultissime.

 

On notera la presence de l'immense JOHNNY JOHNSON au piano. Une evidence BUDDY joue "hard", son jeu est magnifique de puissance, de feeling, il suffit d'ecouter I' VE GOT MYEYES ON YOU ou alors TALK TO ME BABY. Il tire sur les cordes et sort des notes irréelles. Une voix qui hurle le blues, qui geint et cajole l'audience.

 

MY TIME AFTER A WHILE en est le plus bel exemple. PLEURER LE BLUES c'est ça. 7 mn de folie furieuse, BUDDY affole, sa voix et sa strato sont indissociables, un solo dantesque accompagné de musiciens de grande classe. 

 

 

I'VE GOT NEWS FOR YOU, intro guitare piano, montée en puissance et jouissance, JOHNNY JOHNSON est magique sur son clavier. DAMN RIGHT oui il a le blues. Ou va-t-il chercher ces putains de notes???????

 

Un BUDDY GUY different, plus "violent".....depuis sa signature chez SILVERTONE, il ne cessera d'envoyer du lourd. Quand aux critiques passéistes j'les emmerde. Car oui, je me souviens des articles peux elogieux de l'époque......FUCK.

 

Il  existe une VHS de ce live. BONNE CHANCE pour la dégoter.

 

Allez, LE TME YOU LOVE YOU BABY...laissons BUDDY fout' le feu.  YEAHHHHHHHHHHH   BORDEL. FAUT ECOUTER A DONF.  MONTEZ LES POTARDS.    

 

 

 

 

 


05/07/2012
0 Poster un commentaire