LES LABELS ET LE BLUES.
En preambule sachez, chers amis, qu'en aucun cas je ne voudrai donner un cours d'histoire, seulement vous initier et vous donner l'envie de gratter plus loin après avoir lu se qui suit. Tant l'histoire de la musique noire americaine est riche.
En 1920, le formidable succès de MAMIE SMITH et son CRAZY BLUES, incitèrent les maisons de disques à enregister de la musique pour un public excusivement noir. LES RACE RECORDS.
Plusieurs labels se lancèrent dans l'aventure, COLUMBIA, BLACK SWAN,ou PARAMOUNT, chacune possédant des recruteurs de talents nommés des TALENTS SCOUT. Ces personnes couraient la campage à la recherche d'eventuels " vedettes ". Ils enregistraient dans les chambres d'hotels, à l'arriere d'un camion ou simplement dans la rue. Les musiciens etaient payés à la sceance , et basta.
Ce marché, represente très vite plusieurs millions de disques que l'on peut trouver un peu partout, disquaires, of course, mais aussi drugstores ou saloons. JAZZ, BLUES, COUNTRY, tout styles est commercialisé par ces labels devenus légendaires.
BESSIE SMITH, MA RAINEY, IDA COX devinrent les 1eres chanteuses de "blues " nommées les classical blues singer, très eloigné du delta blues, leurs orchestrations etaient "jazzY". Célèbres, riches, et veritables stars pour la communauté noire.
La crise de 1929 balaiera tout sur son passage. Il faudra attendre quelques années pour que ce crèent de nombreux petits labels indépendants......Les RACE RECORDS laissent la place au BLUES puis au RHYTHM AND BLUES.
Des exemples.....SUN records à memphis qui enregistre HOWLIN WOLF ou ELMORE JAMES, dont le recruteur est un type nommé IKE TURNER. ATLANTIC à NEW YORK fondé par AHMET ERTEGUN, fils de diplomate turc, avec JERRY WECXLER ils enregistrent un dénommé RAY CHARLES.... LA SOUL était née.
BLUE BIRD considéré comme le 1er label de blues "urbain" dirigé par LESTER MELROSE, TAMPA RED, BIG MACEO, SCRAPPER BLACKWELL en furent les vedettes.
Comment ne pas citer CHESS RECORDS au 2120 michigan avenue.
Ghetto sud de chicago, 2 frangins immigrés d'europe de l'est se lancent dans la prod de disque. le label qui électrifia le blues rural, vous connaissez la suite, WILLIE DIXON le maître, MUDDY, SONNY BOY, BO DIDDLEY, ou cette vieille canaille de CHUCK BERRY, ave CHESS rien ne sera plus pareil et des generations entères de musiciens en subirent les influences. Chicago , toujours avec VEE JAY et JIMMY REED dont chaque morceau etait un hit.
Je ne vous les citerai pas tous mais certains labels sont peu commun , tel JO VAN BATTLE qui enregistrai les bluesmen de DETROIT dans son arrère boutique. Ou BILL BLACK contrebassiste du KING qui engendra HI RECORDS. Un autre personnage defraya la chronique du petit monde blues : ELIE TOSCANO propriétaire de COBRA records dans le west side qui entegistra MAGIC SAM ou OTIS RUSH, un nouveau style de blues plus violent, plus soul. TOSCANO à qui l'on prêtait des amitiés dans la mafia local , et qui fut retrouvé noyé dans le lac MICHIGAN........................
.
La californie, bien entendu, epicentre de la musique noire americain, ALLADIN RECORDS,IMPERIAL, r'n'b moins sauvage, plus nuancé. La legendaire NEW ORLEANS. A cette epoque toutes les grandes ville des STATES bouillonnaient.
On le remarque la plupart de ces labels sont gérés par des hommes d'affaires blancs qui ont flairé le "bon coup" méscènes.....arnaqueurs?????. Il est clair que certain de ces Messieurs profitaient beaucoup plus du succès que leurs artistes, n'hésitant pas à cosigner un morceau, pour avoir une partie des droits d'auteur. SAD BUT TRUE..
Le revival blues à a donné un nouvel élan à la musique noire. DELMARK, ALLIGATOR, ANTONE'S au TEXAS, ROUNDER, ou BLIND PIG donnèrent souvent leurs chances à des zicos laissés sur le bord du chemin. L'EUROPEne fut pas en reste BLACK AND BLUE en FRANCE en est un bel exemple.
Les grincheux diront que je n'ais pas cité DUKE, PEACOCK, les geants de MOTOWN ou STAX, et bien d'autres. Pour en savoir plus et de manière plus precise vous avez un large choix de bouquins.
A BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES AU PAYS DU BLUES.