HUBERT SUMLIN

Un grand du Chicago blues s'en est allé, après MOJO BUFORD ou PINETOP PERKINS. Un des derniers  Temoin et activiste de la grande epoque du SOUTH SIDE, HUBERT SUMLIN est décédé à l'age de 80ans.

 

Né en 1931 à GREENWOOD MISSISSIPPI ses premières influences sont naturellement les pères du delta blues, tels CHARLEY PATTON ou SON HOUSE. Sa carrière est indissociable de HOWLIN WOLF, dont il fut le guitariste de 1955 à 1976. MUDDY avait ROGERS, le WOLF eut SUMLIN.

 

Guitariste au touché incroyable de finesse, il sut retranscrire le delta blues en l'electrisant et amenant à HOWLIN WOLF une marque, une touche, reconnaissable entre mille. Ce dernier lui doit beaucoup....simple il suffit d'ecouter chaque morceau enregistré chez CHESS, c'est Mister SUMLIN qui envoie ses petits licks de guitares.....ses solis gorgés de funk, ou chaque note est jouée intensement.

 

Chez lui pas de demonstration technique, seulement ses petites notes dont il avait le secret. Il vecut toute sa vie "musicale" ( d'abord comme guitariste rhytmique) aux côtès du WOLF, supportant parfois difficilement l'ombre que pouvais lui faire ce dernier. Il est vrai que bosser avec un tel personnage ne devait pas être de tout repos.

 

 

En 1976, le décès du "LOUP" le laissa complétement perdu, seul, désemparé, il essaya une carrière solo; sans succès. Des albums sans intérèts, de plus mauvais chanteur , il ne se releva jamais de disparition de son père spirituel à qui il avait tant donné, apporté.

 

HUBERTSUMLIN, un createur qui a influencé une generation de zicos blanc. Je peux, cependant vous conseiller une de ses rare réussite discographique après HOWLIN WOLF   HEART AND SOUL en compagnie de l'excellent chanteur de soul blues MIGHTY SAM MC LAIN   sorti chez blind pig records.

 

Pour retrouver la magie de son jeu, réecoutez SPOONFUL, ou des titres moins connus tel que HIDDEN CHARMS, vous comprendrez parfaitement d'ou venait MR SUMLIN........du fin fond du delta,  son jeu est la déscendance directe de ce que pouvais faire, PATTON et les autres.

En 2010 il apparaissait encore au "CROASSRAD FESTIVAL" de CLAPTON, certe diminué mais encore avec ce petit truc magique qui lui donnait cette particularité.             RIP

 

Pascal radio dio decembre 2011

 

                                           

 

 

 

 

.

 

 



09/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres