CLARENCE "GATEMOUTH" BROWN

CLARENCE GATEMOUTH BROWN est né à VINTON dans l'etat de Louisiane en 1924. Son père musicien lui fit decouvrir très tot le western swing, et le jazz.

 

Il s'installe à SAN ANTONIO au TEXAS et, excellent guitariste, il adopte le style de T BONE WALKER, le texas style, joué aux notes à notes. Certains trouveront en lui qu'une pale copie de WALKER....Il n'en est rien BROWN se demarque très vite du texas blues, violoniste, guitariste,harmonisicte et chanteur; il excelle dans tout les styles de "musiques americaines", le blues bien sur, mais aussi le jazz, la country, ou les influences cajuns zydecos.

 

Il deteste qu'on le considère et le reduise comme un  musicien de blues. Le succès fut très vite au rendez vous, suivit d'une traversée du desert ou il deviendra même sheriff d'une localité du TEXAS.

 

Grande gueule, ne machant pas ses mots, chaque album de C B est un condensé de feeling aux ambiances différentes; de veritables gumbos à deguster sans moderation. Son jeu de guitare fluide, sa virtuosité au violon ou au ruine babine en font un zicos à part. Il a le don de s'approprier des standards et de les transformer pour en faire du pur CLARENCE GATEMOUTH BROWN.........UNIQUE.

 

De nombreux labels l'ont sollicité, ROUNDER, ALLIGATOR, VERVE, excellent compositeur vous passez de la country au jazz d'un titre à l'autre avec le même bonheur et talent.

 

                                

 

Je me souviens l'avoir vu au festival de VIENNE, un beau soir d'été, stetson rivé sur la tête, gibson en bandouillère avec ce petit sourire narquois. Entouré d'une section de zicos reduite au minimum, un terrible saxophoniste, un clavieriste virtuose et une rhytmique tout en finesse.

 

Un gig d'une incroyable musicalité, de feeling, et de diversité. Chaque musicien s'exprimant librement. BLUES of course, swing, country une explosion jouissive pour mes cages à miel. LA GRANDE CLASSE.

 

Le public, ce soir là n'eut pas l'air intérréssé, des grappes entières prenaient la porte de sortie. Des reflexions fusaient autours de moi....."pas assez blues", ou "ce n'est pas du blues".......DEGOUT DEVANT CE MANQUE DE RESPECT ENVERS UN TEL MUSICIEN......

 

                                  

 

Comment ne pas resister à la "palette" sonore de CB? I don't know. Les spectateurs fuyants ce soir là ne devaient pas savoir que MONSIEUR BROWN ne s'est jamais laisser enfermer dans un style: "JE JOUE DE LA MUSIQUE AMERICAINE." Tel etait son credo.....tout ces nazes n'avaient rien compris. Quand à mes potes et moi on a pris un panard enorme......DEPUIS JE HAIS LES PURISTES.

 

Vous conseiller des albums seraient trop difficile, chacun est different, mais surtout n'hesitez pas CLARENCE GATEMOUTH BROWN c'est un remède contre l'ennui.

 

 



23/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres