BLUE CHEER VINCEBUS ERUPTUM MERCURY RECORDS
Apparus en 1968, 3 freaks allumés pondent un veritable ovni sur la planète "tout le monde il est beau....." Un album de ROCK'N'ROLL chargé d'amphétamines et d'acides. Ils montent les amplis et balancent un album d'une lourdeur excessive pour l'epoque. Ils contribuèrent certainement à l'invention de ce que l'on nommera HEAVY METAL.
Le massacre commence avec une version hallucinée de SUMMERTIME BLUES, lourdeur terrifiante, basse marteau pilon de DICK PETERSON, accompagné dans ce viol auditif de LEIGH STEPHENS à la guitare et de PAUL WHALEY à la batterie.
6 TITRES, mais c'est suffisant, pour imposer leur musique. J'imagine les auditeurs qui prirent ça en pleine gueule...."QUE PASA RENDEZ MOI MON JEFFERSON AIRPLAINE...HELP"
DOCTOR PLEASE est e morceau phare de ce brulot, une violence inouie, qui pouvait s'étirer pllus de 20 mn en live, ROCK ME BABY est traité de la même façon, mais, attention, il ne dénaturent pas les standards presents sur l'album.... Ces mecs là viennet du blues. Il suffit d'ecouter PARCHMENT FARM, vous comprendrez.
Pas vraiment des virtuoses ces ricains, mais ils avaient le "TRUC", une osmose evidente entre eux. Trio infernal, album infernal et incontournable. Mal embouché, mais tellement bon, la prod de ABE "VOCO" KESH est idéale.
Un pochette delicieusement psyché, mais détonnant complétement avec le contenu, ce disque est une cure de jouvence de blues et de r'n'roll passé au hachoir.
Ils attiraient un public de HELL'S ANGEL, pas étonnant. Et pour la petite histoire sachez que le BLUE CHEER était un acide très en vogue durant cette periode.
BLUE CHEER tentera un retour calamiteux au debut 80, mais ne cessera jamais de tourner, DICK PETERSON est décédé......Pour finir, je vous conseille un album live plus ou moins bootleg ou vous serez scotchez par la puissance du groupe. BLUE CHEER LIVE IN JAPAN TRAK RECORD
BLUE CHEER un groupe qui influença indeniablement pas mal de bands heavy ou garage.
DICK PETERSON R I P