AC / DC IF YOU WANT BLOOD ( YOU'VE GOT IT) ATLANTIC RECORDS

La pochette, pour commencer. ANGUS une gibson enfoncée dans le ventre, et BON SCOTT le regard narquois et lubrique pour le moins suggestif. On comprend de suite que ce n'est pas du rock progressif.

 

A mon avis AC/DC vient d'enregistrer ses 2 meilleurs albums, LET THERE BE ROCK et POWERAGE. A la suite d'une tournée harassante, ils decident de faire un live, toujours sous la houlette de VANDA et YOUNG, producteurs qui les acheminent vers les sommets du r'n'roll.

 

C'est à L'APPOLO de GLASGOW que le concert sera capté, un retour sur leur terre natale. Dès l'intro de RIFF RAFF on compend que l'on va assister  à une veritable boucherie industrielle. Le groupe est au meilleur de sa forme, 5 types dont dont le simple but est de jouer du putain de ROCK N ROLL. Une rhythmique en béton, les riffs de MALCOM, la frappe de mule de PHIL RUDD et la basse de CLIFF WILLIAMS donnent une assise incroyable à ANGUS et BON qui vont pouvoir faire le show.

 

                              

 

 

La voix gouailleuse et provo de BON SCOTT fait merveille. Des textes hérités des bluesmens, ecrits sous l'influence de mr JACK DANIELS. ANGUS triture sa gibson sg, et nous balance des purs solis gorgés du même blues, mais joués sous amphétamines. On imagine la scéance de stip tease sur BAD BOY BOOGIE, BON SCOTT en profite pour ecluser des verres en coulisse.  Le public devient fou, et cela s'entend tout au long du disque. L'APPOLO est un haut fourneau.

 

PROBLEM CHILD expédié à 200 km/h, pas de quartier. THE JACK blues paillard, et l'assistance à l'unisson  en 6 membre du groupe. Des millers de personnes qui ne font  qu'un. ANGUS defouraille un solo à tuer.  

 

                           

 

WHOLE LOTTA ROSIE, sombre histoire de groupie, riff assassin ou le public entier scande le nom de son dieu en bermuda, collégien dépravé qui joue comme si sa vie en dépendait.

 

On écoute l'album, on est dans le public..........LET THERE BE ROCK 8mn34s démoniaques, les tables de la loi rock par AC/DC. On ressent l'indéniable charisme que degageait BON SCOTT, et ANGUS toujours lui, qui n'en finit pas de monter en "pression", traversant la salle de part en part, se roulant par terre comme un possédé tout en jouant juste. TERRIBLE D'EFFICACITE.....

 

HIGH VOLTAGE, intro simplissime héritée de CHUCK BERRY, et la encore le groupe et le public montent d'un cran......C'est une veritable orgie à la gloire du dieu ROCK. MALCOM mister riff, CLIFF, et PHIL balancent un groove ideal. PHIL RUDD est l'archetype du BON batteur rock, tenir le tempo ne jamais en faire des tonnes. Assurer, ca parait simple mais essayez......

 

 

Seul petit regret, la version de ROCKER tronquée, seulement 3mn. TOUT les fans savent qu'a cette époque,ANGUS descendait dans la "fosse" se frotter aux fans pour terminer sur les épaules de BON. Le morceau durait bien plus longtemps.

 

Cet album sent le stupre, la luxure, sale, mechant et fun. 5 zicos quoi n'ont jamais pretendu revolutionné le boxon, simplement jouer ce bon vieux ROCK N ROLL. Les critiques les toisaient, les ignoraient, mais le public avait compris. AC/DC est et sera toujour un groupe honnête.

 

En 1979 se sera l'explosion HIGHWAY TO HELL, et pour la 1ere fois ils délaissent HARRY VANDA et GEORGES YOUNG. EDDIE KRAMER(JIMI HENDRIX) sera pressenti pour produire l'album, au final ils choisirons JOHN "MUTT" LANGE qui va faire d'AC/DC des stars mondiales, au prix d'un prod plus lisse.....moins crade. BON SCOTT NE RECEUILLERA JAMAIS LE FRUIT DU TRAVAIL FOURNI.

 

Aujourd'hui, il existe nombre de bootlegs  comprenant l 'intégrale de ces 2 shows donnés à GLASGOW. Ainsi que pas mal de visuels DVD etc.........LET THERE BE ROCK. UN DES MEILLEURS LIVE DE TOUT LES TEMPS.

 

 

 

 



25/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres