B B KING LIVE AT THE APOLLO VERVE RECORDS
L'immense carrière de BB KING contient pour moi 2 live essentiels à posséder à tout prix, le genial live at the REGAL et celui ci enregistré et capté à NEW YORK, dans la mecque de la SOUL et du FUNK. L'APOLLO de HARLEM.
1990, B B nous prouve qu'il est au sommet de sa forme, entouré d'un orchrestre de swing dirigé par GENE HARRIS et PHILIP MORRIS SUPER BAND. On note, la présence parmis les musiciens de KENNY BURRELL grand, enorme et fantastique guitariste de JAZZ.
L'APOLLO est chauffé à blanc, l'album commence par WHEN LOVES COME TO TOWN (ecrit par U2), la suit n'est qu'une de tornade de blues, teinté de swing, B B chante merveilleusement bien. Et fait sonner LUCILLE sa gibson de façon magique.
SWEET SIXTEEN est une pure merveille de feeling, LE KING chante comme si sa vie en dépendait et deploie toutes ses capacités vocales......Une merveille, nous sommes très loin du mississippi blues, le public ce soir là assiste à une leçon de blues maitrisée à merveille, par la STAR et l'orchestre qui le suit comme un seul homme. 17 zicos, rien que ça; mais une parfaite unité avec BB en maître de ceremonie.
Des compos originales of course, mais aussi des covers de WILLIE NELSON,, ou IVORY HUNTER.
Il est vrai qu'en 1 ou 2 notes B B KING nous transmet plus d'emotion que tout ces guitares zeros qui en metent des tonnes. FEELING.
Veritable apotheose produit par CARL GRIFIN, le son est parfait. 10 titres de plaisir à l'etat pur.
Et cette açon de tirer sur les notes, unique, et magique....simplement parce qu'il avoue lui même ne jamais avoir su maitriser la technique de la slide. LIVE AT THE APOLLO. Pas uniquement pour les fans de blues , pour les amateurs de bonne et superbe musique. Bine entendu, THETHRILL IS IS GONE ait partie du repertoire de cette opus et pfouuu, personne ne peux resister à ce truc. MERCI MR KING.........
On le trouve facilement à 7 dollars, alors n'hesitez surout pas. THAT'S ALL FOLKS.