AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL

Debut des années 60, 2 Allemands ferus de blues, HORTZ LIPMANN et FRITZ RAU ont l'heureuse idée, et l'ambitieux projet de créer une tournée européenne avec des bluesmen de legende.

 

Les 1ers dans le genre furent LEADBELLY et BIG BILL BROONZY, qui , ce dernier eut la malice de se faire passer, auprès du public, comme le dernier folksinger encore vivant.

 

La 1ere tournée eut lieu en 1962, ce fut un triomphe, les spectateurs de la vieille europe, decouvrirent "le vrai blues" nombre de gamins en furent influencé à jamais.....n'est ce pas Mr  RICHARDS.

 

WILLIE DIXON, SONNY TERRY, SKIP JAMES, ou SON HOUSE debarquaient en europe. Certains venaient d'être redecouverts et n'avaient pas joué le blues depuis 20 ans ou plus.

 

Aux STATES, à la même epoque, le public noir ne voulait plus entendre ces vieilles rengaines, qui leurs rappelaient, le sud, la segregation. L'heure était à la soul et au r'n'roll.

 

Les grands musiciens tels MUDDY WATERS, se contentaient de jouer dans des clubs minables,devant un public miserable, perdus dans le south side de chicago ou autre......

 

                    

 

Sur le vieux continent ce fut l'inverse, on deroulait "le tapis rouge", hotels classieux, concerts dans des salles mythiques, devant un public attentif et subjugué.

 

Chose étrange pour ces vieux lascars endurcis qui avaient pour habitude de balancer leurs blues devant un auditoire chauffé à blanc dans les clubs.......big mammas tortillants du c.., alcool, jeux, prostitution, et bastons........BREF UN AUTRE PLANETE.

 

L'acceuil fut incroyable et le succès immediat, grace à l'A F B F, des rencontres musicales eurent lieu. Les YARBIRDS avec SONNY BOY WILLIAMSON, ou les fameuses LONDON SESSIONS de HOWLIN WOLF. 2 exemples parmi d'autres.......

 

JOHN LEE HOOKER, eut son 1er numero 1 dans les charts européens, la légende dit qu'il ne toucha pas le moindre penny????? Le festival se perpetua de nombreuses années, un veritable rituel, nombre de musiciens trouvèrent un seconde chance. Doucement mais surement l' A F B F periclita, les albums sont réedités en CD.

 

                            

 

Le respect des européens envers ces zicos en incita plus d'un à rester en europe. MEMPHIS SLIM en france n'est qu'un cas parmis tant d'autres. Ils etait plus facile pour eux d'enregistrer dans de bonnes conditions, d'être payé dignement et d'avoir une vie décente.

 

HORTZ LIPMANN et FRTITZ RAU, par l'intérmédiaire de l'AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL ont oeuvré pour le bien et la reconnaissance du blues.

 

 

A noter, les anecdotes de coulisses, ou parfois il n'était pas facile de gérer tout ces mecs endurcis, qui pour certains abusaient de la bouteille......après tout c'etaient des bluesmen, des vrais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres