ALPHA BLONDY JERUSALEM 1986 E M I
De son vrai nom SEYDOU KONE, ALPHA BLONDY signe avec cet opus un coktail merveilleux de reggae africain.
Accompagné par les WAILERS ( BARRETT BRO. JUNIOR MURVIN etc), cet album est d'abord un message de paix entre les peuples et les religions, ainsi qu'une charge contre le pouvoir en place à l'epoque, chanté parfois en francais ou anglais ou dans sa langue natale. enregistré dans le saint des saint du reggae KINGSTON.
Un manifeste de groove, 9 morceaux, et rien à jeter, il n'a, à mon gout jamais réitéré une telle reussite discographique depuis.
Textes engagés (POLITIQUI, BLOODSHED IN AFRICA ou BOULEVARD DE LA MORT) temoignent de son engagement contre les pouvoirs africains, ou de son pays la côte d'ivoire. Le tout sous un tempo au groove imparable. Les WAILERS sont extraordinaires, notemment JUNIOR MURVIN guitariste exceptionnel qui delivre de veritables morceaux de bravoures........La basse, batterie des frangins BARRETT est imparable.
Seule la prod typique des années 80 a mal vieillie, un depoussiérage serai le bienvenu. Mais ne gachons pas le plaisir de cet ENORME album de REGGAE africain. ALPHA BLONDY un precuseur dans le genre.
Petit plaisir en sus, une version made in jamaica de TRAVAILLER C'EST TROP DUR ecrite initialement par ZACHARY RICHARD......BLONDY se permet pour notre plus grand plaisir de changer quelques paroles.
Abum, immortel, KALACHNIKOV LOVE.....tu cries peace tu cries love en brandissant ta KALACHNIKOV....rien n'a changé.....composé en 1986, et malheureusement toujours d'actualité. JERUSALEM titre eponyme.......MESSAGE DE PAIX. 2012 on sait ou l'afrique en est.....meurtrie, dévalisée......
Qunad on me demande de quoi je vie, je dis je vis sur l'amour et j'éspère vivre vieux. (plage 6 TRAVAILLER C'EST TROP DUR) that's all folks. JAH PEACE...et p...ces musiciens pfouuuu, bien des groupes francais feraient bien d'ecouter ce genre d''albums avant de se lancer dans le genre de parodies que beaucoup nous "offrent". à bon entendeur.......