STRANGE FRUIT DAVID MARGOLICK EDITIONS ALLIA

Superbe, et emouvant petit livre, concernant LA chanson qui à elle seule representait l'horreur et l'animosité que pouvait engendrer les lois Jim Crow dans le sud des etats unis. Une époque, au final pas si lointaine

 

On ne peux dissocier ce titre de BILLIE HOLIDAY, qui n'a pas été la seule à l'intérpréter mais qui fut la seule à la chanter avec ces tripes, son coeur, son ame. Il n'etait pas rare que LADY DAY se mette à sangloter à la fin de la chanson.

 

Sous couvert de poësie, ce morceau raconte l'innomable......Contrairement à ce qu'a affirmé BILLIE HOLIDAY, ce n'est pas elle qui a ecrit cette chanson mais un blanc M MEEREPOL, qui selon ses dires ne pouvaient supporter ce qui se passait dans le sud profond.

 

                              

 

Sachez, que dans certains  etats du sud, le fait qu'un homme de couleur ose regarder une femme blanche dans les yeux lui valait un jugement immédiat et souvent.......le lynchage........un fête pour le petit peuple du sud, on allait voir le "negro" au bout d'une corde en famille, pique nique, bonne raison de se retrouver. Comble de l'horreur certains n'hésitaient pas à emasculer le pauv' bougre pour ramener un souvenir à la maison........conservé dans l'alcool.....terrifiant mais vrai.

 

Ce bouquin raconte la genèse de la chanson indissociable de BILLIE, mais il faut savoir que d'autres l'ont intérprété tel JOSH WHITE par exemple.

 

Pour la petite histoire la 1ere fois quela chanson fut chantée c'etait à NEW YORK au "café society" en 1939, haut lieu du cool, qui des années plus tard verrait defiler DIZZIE GILLEPSIE et les autres.

 

Souvent, un long silence régnait, avant les applaudissements, le public des grandes villes du nord ne sachant reagir devant de tels mots et une telle emotion déversée par Billie.

 

 

                                        

 

Ce bouquin est essentiel, pour comprendre l'incomprehensible, ACHETEZ LE, MARGOLICK EST UN GRAND ECRIVAIN........Pour ceux qui ne comprennet pas l'anglais  voici le texte en frrancais.

 

FRUIT ETRANGE.

 

Des arbres du sud portent un fruit étrange,

Du sang sur les feuilles et du sang sur les racines,

Un corps noir oscillant à la brise du sud,

Fruit étrange pendu dans les peupliers.

 

Scène pastorale du valeureux sud,

Yeux exorbités, bouche tordue,

Parfum de magnolia doux et frais,

Et une odeur soudaine de de chair brulée!

 

Ce fruit sera ceuilli par les corbeaux,

Ramassée par la pluie, aspiré par le vent,

Pourri par le soleil, lâché par un arbre,

C'est là une étrange et amère recolte.

 

 

 

 



22/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres