BRUCE SPRINGSTEEN LIVE AT MAIN POINT 1975 LEFT FIELD MEDIA
On sait qu'a une epoque BRUCE, tolérait les albums semis officiels ou bootlegs, celui ci en est un.
2albums à son actif, 2echecs commerciaux, SPRINGSTEEN qui n"est pas encore devenu le boss est une attraction sur scène, ou un nombreux public le suit. Le BOTTOM LINE de NEW YORK est un des ses fiefs, ici enregistré dans la banlieue de PHILADELPHIE, quelques mois avant l'ouragan BORN TO RUN.
Bête de scène incontestable, le bouche à oreille fait son effet et le public se presse à ces concerts. Ce live en est la preuve. Double cd incroyable, d'energie et de sensibilité.MAX WEINBERG remplace aux drums VINNIE"MAD DOG" LOPEZ et ERNEST "BOOM CARTER". ROY BITTAN debarque lui aussi. Le E SREET BAND prend forme, MIAMI STEVE VAN ZANDT quand à lui n'est pas encore là.
L'orgie commence par une intro du dj ED SCIAKY, et s'ensuit un concert fabuleux. BRUCE debute doucement par une balade INCIDENT ON 57TH STREET....et la machine s'emballe, le band est au taquet.
Suivie d'une cover de HAROLD DORMAN, deboule BORN TO RUN pas encore sorti, version apocalyptique, THE E STREET SHUFFLE soul, WINGS FOR WHEELS qui deviendra THUNDER ROAD....BRUCE devoile de nombreux titres du futur album qui le fera exploser au monde entier quelques mois plus tards.
Cover torturé de I WANT YOU..du ZIM of course, SHOUT des ISLEY BROTHERS avec une energie presque punk. Le public est sur les rotules sans cesse sollicité par LE BOSS, celui que l'on prend pour un piètre guitariste nous sort de sa TELECASTER des notes incroyables dans un style qui lui est propre, sale, agressif,torturé.....un veritable "festin". Sans compter ses talents d'harmonicistes, pas exactement un virtuose.....mais idéal pour la zic qu'il nous propose.
SHE'S THE ONE et son jungle beat imparable, CLEMONS, l'ami de la première heure qui fait hurler son sax ou nous depose des morceaux de bravoures sur JUNGLELAND tout en finesse et melodie. ROSALITA et ses accents latinos...presentation du groupe dans une folie incroyable, morcau dont on ne voudrait pas qu'il s'arrête....rare intensité, et groupe au diapason qui s'amuse avec SPRINGSTEEN en MR LOYAL......on est encore très loin des stades, la proximité du public ajoute de la folie à ce double live.
KITTY'S BACK, la longue serenade de NEW YORK CITY , un des rares moments de calme. Le E STREET BAND prouve qu'il deviendra un des meilleurs groupes de r'n'roll.
La fiesta se termine par une version MONSTRUEUSE de BACK IN THE U S A ( CHUCK BERRY ), on en ressort lessivé......rincé.....le groupe donne tout ce qu'il a dans un joyeux bordel maitrisé.......QUELQUES MOIS PLUS TARDS BORN TO RUN SERA DANS LES BACS.....JOHN LANDAU ecrira j'ai vu l'avenir du r'n'roll.....et LE BOSS fera la couv' de TIMES et NEWS WEEK dans la même semaine.......avec cet album ou HORSES de PATTI SMITH, ils donnent un sacré coup de latte dans le rock fm et sclérosé de l'epoque........UNE LEGENDE EST NEE........BORN TO RUN UN DES ALBUMS LES PLUS IMPORTANTS DE L'HISTOIRE DU ROCK. THAT'S ALL FOLK..........LIVE AT MAIN POINT 1975 est dispo....très facilement, à un prix abordable.
Dedié au big man CLARENCE CLEMONS.......sans lui rien ne sera pareil. R I P.