PEG LEG SAM FEATURING LOUISIANA RED EARLY IN THE MORNING corazong records FEVRIER2012

 

Vu, mes finances en ce debut de mois de fevrier, pas de réelles nouveautées, mais un album chopé au hasard dans ma discothèque.....

 

PEG LEG SAM, musicien né en caroline du nord en 1911, il a très peu enregistré, heureusement pour nous il reste par exemple cet album fabuleux.

 

SAM, fut un des derniers musiciesn à bosser pour un medecine show. Très simple, les medecines shows etaient des vendeurs ambulants qui fourguaient toutes sortes de lotions, pour retrouver sa virilité ect....en fait de purs anaqueurs. pour attirer la clientèle un musicien faisait le show.

 

PEG LEG SAM avait perdu une jambe en voulant monter clandestinement dans un train en marche, fabuleux harmoniciste, non dénué d'humour; cet  album est un bijou de folk blues. Un spiritual ouvre l'album, LOUISIANA RED à la guitare l'accompagne discrètement. 10 titres merveilleux de simplicité, d'emotion..minimaliste à souhait, mais magnifique.

 

PEG LEG SAM sait tirer partie de son ruine babine, qui repond à sa voix si particulière. On retrouve sur cet album des grands classiques tels que JOHN HENRY. UN VOIX UN HARMO......une virtuosité étonnante.

 

GOING TRAIN BLUES est dans une veine traditionnelle, chantée avec rage, RED joue sur un tempo enlevé, un grand moment.

 

Tout au long du disque les demonstrations de PEG LEG SAM sont impressionnantes, ce mec etait capable de jouer en soufflant dans son nez, ou l'harmo dans la bouche (you tube vous donnera un appercu).

 

DOG CHASE pure folie,SAM eructe, le WHOOPIN, des notes éparses, pour finir sur un tempo éffréné, complétement dingue.

 

Ce mec n'a jamais connu la gloire, alors je vous conseille d'acquerir cet album; pour le paisir d'un blues VRAI.

 

Pour finir, je m'adresse  aux nombres de zicos qui ne savent jouer "le blues" qu'avec rack d'effets de 2 mètres, fender flambantes....et demonstrations, parfois steriles, un bonne dose de ce genre d'album vous remettra les pieds sur terre.   UN HARMO, UNE GUITARE , DES COMPOS SIMPLES, commencez par là.

 

PEG LEG SAM EST MORT EN 1977 EN CAROLINE DU NORD.

 

 

 

 



01/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres