BOOKS ET REVUES


LE PETIT ROCKER ILLUSTRE DE A à Z PAR RIFF ET HARDY ED. LA SIRENE.

Hello jeunes gens, voici quelques perles glanées dans ce "terrible"bouquin sorti il y a quelques années.

 

Le rock our deconner.  amteurs d'humour soyez les bienvenus. Je vous conseille ardemment de l'acquerir. LIVRE DE SURVIE POUR TOUT ROCKERS.

 

BOEUF ou JAM: Animal ruminant castré qui à donné son nom à des concerts improvisés par des musiciens d'horizons différents réunis pour l'occasion. Ces tentatives musicales souvent désolantes dérapent inexorablement en blues geignard de 45mn.

 

EXEMPLES DE MENUS ROCK: 10 bières + 1 sandwich ou 10 bières+ 1 salade ou 10 bières + spaghetti, gruyères ou 10bières + 1café.

 

ANGLICISME: Si le rock etait né à Strasbourg, les rockers chanteraient en alsacien. Nous avons échappé aux saucisses de Nashville.

 

COMMERCIAL: Injure pire que tout.

 

EMBROUILLE: Ce trouve plus facilement qu'une date de concert.

 

FUCK: Gros mot heureusement étranger. On le glisse dans n'importe quelle conversation pour rappeler que le rock est un mouvement contestataire.

 

GROUPE: Au depart une bande de copains, à l'arrivée le doute reste entier.

 

JACOB DELAFON: Incontournable les soirs de concerts. Un auteur qu'on a plaisir à lire après les bières.

 

KRO: Labière du héros, se  boit par packs avec moderation.

 

LOOSER: Son destinest clair échouer, si par hasard ilreussit, il se suicide.

 

MARTYRS: Les veritables martyrs duu rock sont papa, maman, les voisins et M le maire.

 

ROAD: éspèce d'armoire à glace vétue d'un t shirt à l'effigie du groupe. Il est censé monter et demonter le materiel sans transpirer mais on peux aussi chercher des bières dansle fourgon. On  peux lui demander decasserdes noix avec sa main ou de langer le fils du guitariste. Ajeun un road sait tout faire mais il boit.

 

                LA  COMPLAINTE DU ROAD:

               

               tout ce qui est rouge, tu bois.

               tout ce qui est blanc tu sniffes.

               tout ce qui bouges, tu tapes.

               tout ce qui bouge pas, tu mets dans le camion.

 

 

ZONARD: Personne qui rôde, observe. Dès que tu aura le dos tourné, il te piquera ta guitare. Parfois le zonard est sympa, attachant et se lie d'amitié avec le groupe. Il te piquera 2 guitares.

 

H: Muse du rock qui gonfle les yeux et te donne l'air nigaud

 

    ex: T'en veux?

          T'en as?

 

 

Voila de petits "trucs" chopés dans ce bouquin, le tout agrémenté d'illustrations hilarantes.  POUR NE PAS PRENDRE LE ROCK TROP AU SERIEUX.

 

 

       

               

              

 


25/07/2012
0 Poster un commentaire

LESTER BANGS MEGATONNIQUE ROCK CRITIC ED. TRISTRAM

Genial ecrivain, provocateur et allumé notoire, JIM DEROGATIS, nous dévoile de manière très documentée et sans langue de bois, la vie et l'oeuvre de MR LESTER BANGS. Journaliste qui su donner à la critique rock ses lettres de noblesses

 

Originaire de Californie, une mère temoin de Jeovah, un père brulé vif dans l'incendie de la demeure familiale. Plus tard il fut le temoin d'un viol collectif pérpétré par des hells angel défoncés. OK, on peut comprendre que le personnage soit "pérturbé", y a mieux comme depart dans la vie.......

 

Considéré comme un marginal,le jeune LESTER commence très tôt à se defoncer avec tout et n'importe quoi. Ses 1ers amours le JAZZ, et les oeuvres de CHARLES BUKOWSKI et des poêtes beats.

 

Puis le ROCK'n'ROLL, avec les STOOGES par exemple, et qu'il ne cessera d'aimer, et parfois haïr,  tout au long de sa vie, sans concessions.

 

Journaliste à ROLLING STONE MAG ou ont sévi d'autres timbrés geniaux tels que HUNTER S THOMPSON, ou de grands photographes comma ANNIE LEIBOWITZ.

 

Son style est fait de longues phrases, comme, si, ecrites sous amphés... véritables giclées littéraires imparables, il adore ou il hait. Personne ne peux rester indifférent à ce maëstrom.

 

LE VILLAGE VOICE ensuite, puis vint l'aventure CREEM MAGAZINE. Lester partie intégrante de l'aventure punk du CBGB, défonce, alcool,provoc. Projets musicaux, et toujours l'ecriture. Pas de concessions il vivait tout à fond. Personnage torturé et complexe comme nous le decrit très bien l'auteur.

 

LESTER BANGS le seul au monde a pouvoir ecouter METAL MUSIC MACHINE de LOU REED, et sa relation amour haine avec ce dernier ont donné des interviews memorables.

 

LA CRITIQUE ROCK EST MORTE QUAND LA PRESSE PEOPLE A COMMENCER A Y FOURRER SON NEZ, disait il......il avait raison.

 

Dans ce bouquin (très bien ecrit et traduit) vous retrouverez tous les grands ecrivains qui ont fait le rock......NICK TOSHES, GREIL MARCUS etc....Vous ressentirez le souffle de cette époque benie ou les journaleux etaient vraiments impliqués dans leurs trucs.

 

LESTER BANGS fut retrouvé mort d'un od en 1982. Ses projets de romans n'ont jamais vu le jour. Il est décédé seul chez lui, débarassé de ses demons.  LESTER BANGS UN DES GRANDS ECRIVAINS DU 20 EME SIECLE. RESPECT

 

2 BOUQUINS COMPILANT SES TEXTES LES PLUS MARQUANT SONT SORTIS CHEZ LE MÊME EDITEUR

 

 

PSYCHOTIC REACTIONS ET AUTRESCARBURATEURS FLINGUES

 

FÊTES SANGLANTES ET MAUVAIS GOÛT.........textes au vitriol, ce mec n'aimait pas la langue de bois, pour exemple un article sur le zim, ou comment detruire un album en quelques lignes.  INDISPENSABLE POUR TOUT FANS DE ZIC.

 

                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


16/01/2012
0 Poster un commentaire

DES BOUQUINS ET DU BLUES.......EN FRANCAIS

LA ROUTE DU BLUES    DENIS CHAPPOULLIE   CHARLES HENRY CONTAMINE     ED. d'art  jp barhelemy

 

Superbe ouvrage, les auteurs ont sillonnés entre autres la highway 61 qui relie MEMPHIS à NEW ORLEANS et en ont tiré de superbes photos sur papier glacé, musiciens bien sur, mais aussi tout ce qui fait le blues, villes emblèmatiques, paysages qui font aussi le blues.....champs de coton, crossroads, railway,petites gens.......mississippi river, vraiment un livre magnifique.

 

MEMPHIS BLUES     JEAN JACQUES MILTEAU   SEBASTIEN DANCHIN        ED  du chêne

 

MEMPHIS la mythique, rock'n'roll avec SUN RECORDS, STAX et la soul sudiste, la ville du roi, la cité du BLUES....et son quartier incontournable BEALE STREET, les 2 auteurs de ce très beau bouquin ont capté toute la sève de cette music city et en tirent des portraits etonnants....après avoir vu ce bouquin, une envie......y aller et laisser le bon temps rouler.

 

 

ETATS DU BLUES      JEFF DUNAS    ED  konemann

 

Des portraits saisissants de grands musiciens, qui font ou on fait le blues, photos sepias, on ne reste pas insensible face à la melancolie, la tristesse ou la joie de certains regards. JEFF DUNAS plonge dans leurs âmes...complétés par des extraits d'interviews, ou comment expliquer le blues en peu de mots. Seul les bluemens peuvent le faire.

 

 

PORTRAITS DU BLUES   PAUL TRYNKA  PHOTOS DE VAL WILMER  ED  vade retro

 

Ces 2 là sont allé fouillés au plus profond du pays blues, textes et photos saisisssants, noir et blanc magnifique, un de mes préféré, pas seulement des grands du blues mais aussi des anonymes, des paysages de toute beauté.....INDISPENSABLE.

 

NOTHIN BUT THE BLUES       LAWRENCE KHON        ED   abbeville press

 

INCONTOURNABLE, 'tain cette couvrerture, cette photo de MONSIEUR LONNIE JOHNSON, ce livre est une encyclopedie pour tout savoir  ou presque, photos rares, des classical blues singer au blues elelectique, les labels, les villes, les principaux courants musicaux... avec une preface de B B KING  SV P siouplai....allez hop, on s'le paie.

 

 

BLUES ET GOSPEL           MARGUERITE YOURCENAR      ED gallimard

 

Peu de gens le savent mais la margot etait fan de musique noire, il en reste ce bel ouvrage, des photos sublimes, des visages, des musiciens, des paysages du beau SUD, et en prime des traductions de grands morceaux qui font partie de l'histoire du blues.

 

BIG BILL BLUES           BIG BILL BROONZY            ED ludd

 

Big bill a appris à lire et ecrire sur la fin de sa vie, tant mieux pour nous, il en reste un bouquin "vrai", une veritable tranche de vie sans fard. On croise pas mal de beau monde. bouquin ESSENTIEL    si vous arrivez à choper la 1ere edition en bonus une carte postale de BIG BILL.

 

 

LE PEUPLE BLUES       LEROI  JONES             ED  folio

 

LA musique noire dans une amerique blanche, tel est le sous titre de cet ouvrage, pöete, historien, il ne s'agit, ici, pas seulement de blues mais de l'histoire des noirs americains.......des 1ers esclaves africains vendus en virginie durant les annes 1600, le long chemin vers la liberté, la segrégation, la lutte pour les droits civiques avec la musique pour arme.  UN GRAND LIVRE PAR UN IMMENSE AUTEUR.

 

 

 

 

 

BIEN ENTENDU, il y a l'incontournable encyclopedie du blues par mr  GERARD HERZHAFT, maintes fois réeditées, essentielle.    TALKIN THAT TALK  de JEAN PAUL LEVET pour comprendre le langage du blues et du jazz, et bien d'autres que je vous laisse decouvrir.  

 

 

 

 


24/12/2011
0 Poster un commentaire

PHOTOGRAPHES, ILLUSTRATEURS.......qui eux aussi ont fait l'histoire du rock.

Chers amis rockers, que serait notre musique sans toutes ces personnes qui ont photographié ou mis en image des pochettes d'albums devenus célèbres en parti par leurs visuels.....Ces artistes ont contribué pleinement à l'histoire du blues, du r'n'roll........

 

Toutes epoques confondus, j'ai eu envie de rendre hommage à certain qui ont attiré mon attention par leurs talents et originalités.

 

La liste pourrait être longue......en voici quelque uns: CLAUDE GASSIAN, qui oeuvra pour rock'n'folk de nombreuses années et qui eut l'honneur de couvrir certaines tournées Stoniennes, JEAN PIERRE LELOIR incontournable, FERRE, BREL, BRASSENS dans les locaux de r'n'folk rue chaptal c'est lui, sans compter ces innombrables portraits de bluesmen. GRAND ARTISTE. L'americaine ANNIE LEIBOWITZ photographe pour rolling stone magazine, qui suivi les cailloux en 1975 et en sorti épuisé mais avec des photos superbes.

 

                               

 

JEAN YVES LEGRAS photographe maison chez le defunt magazine BEST, plusieurs ouvrages à son actif, ANTON CORJBIN au style si particulier, JEFF DUNAS et VAL WILMER specialisés dans les portraits de musiciens blues......photos sepias MAGNIFIQUES de sincérité, l'art de prendre sur le vif.....

 

Ne pas oublier ROBERT MAPPLETHORPE ou BOB GUERN, qui par leurs photos nous ont devoilé la grande epoque du punk rock US, remember LE CB GB  etc.......

 

ROBERT ELLIS qui suivit AC DC de nombreuses années, ROSS HALFIN, ROBERT JOHN, PAUL COERTEN, et bien sur JEAN BAPTISTE MONDINO.

 

Certains bossent en indé, d'autres ont compilé leurs photos dans de magnifiques ouvrages. Les photos de ces artistes correspondent à une epoque, un style de musique ou sont associé à un groupe.

 

 

                               

 

Je ne puis omettre les illustrateurs qui nous firent rêver avec ces superbes pochettes vinyles. JOE PETAGNO dessinateur en chef du logo MOTORHEAD, DEREK RIGGS.....IRON MAIDEN lui doit beaucoup, FRANK FRAZETTA et ses visuels très "heroics fantazy" (MOLLY HATCHETT ou WOLFMOTHER), DAVID JUNIPER pour LED  ZEPPELIN, ANDY WHAROL of course......Et le moins connu WALTER STOUT qui fut un des 1ers à illustrer les BOOTLEGS.

                            

 

 LE GRAND ROBERT CRUMB, ou plus en marge GILBERT SHELTON et ses FREAKS BROTHERS. Je rajoute HYPNOSYS créé par deux etudiants anglais  qui ont inondé le marché du disque avec des visuels innovants, créatifs.....pink floyd, scorpions, ou ac dc, nombre de groupes leurs ont fait appel.

 

Enfin je n'oublie pas le collectif barré BAZZOKA.....d'une créativité debordante et bien allumé. Vous l"aurez compris, ce ne sont que quelques exemples qui je l'éspère vous donneront envie d'aller voir plus loin.

 

                                            

 

 

 


14/12/2011
0 Poster un commentaire

MOTLEY CRUE THE DIRT CAMION BLANC

DELINQUANCE.......ALCOOL.....DROGUES......OVERDOSES......ORGIES......MAGIE NOIRE.....FOLIE.....PRISON.....SCANDALES.......BIMBOS......PORNSTARS....GROUPIES....DRAMES....

AMITIES.....TRAHISONS......BASTONS.....RECONCILIATIONS......ET ROCK'N'ROLL.

 

Tels sont les ingredients que vous trouverez en lisant cette imposante autobio de ce groupe phare du heavy metal.......MOTLEY CRUE   500 pages interdites aux moins de 18 ans.  


13/12/2011
0 Poster un commentaire